mardi 1 février 2011

Présentation


Nous sommes Nelly, Kévin & Nissrine: trois étudiants du lycée Charles de Gaulle d'Apt. Ce site internt a été crée dans le cadre des TPE 2011. Ici, vous trouverez les règles du handball, sa place dans la vie sportive française mais aussi quelques explications sur sa réussite. De plus, vous y trouverez des vidéos qui permettront d'illustrer nos propose.

lundi 31 janvier 2011

Un peu d'histoire...

Certains historiens définissent le hand-bold comme l’ancêtre direct du handball car celui-ci se jouait sur un terrain quasi identique à celui du handball actuel avec 7 joueurs est été pratiqué en salle pour des raisons climatiques. Le handball serait donc né en 1898 au Danemark.
Cependant, les origines du handball ne sont pas précises. Il serait l’héritier de plusieurs jeux notamment de l’Hazena pratiqué en Tchécoslovaquie dès 1892 mais surtout du Torball, ou balle au but, offert comme activité sportive aux femmes allemandes. En 1920, un professeur de l’Ecole Normale Germanique d’Education Physique de Leipzig, Carl Schellenz propose une adaptation pour les hommes du Torball: il crée le handball à 11. Après sa création, le sport est considéré uniquement comme un sport complémentaire ou préparatoire par les fédérations allemandes d‘athlétisme et de gymnastique.
Dans les années 1900, un irlandais nommait Casey introduit le handball aux USA. Le succès est tel qu’en 1919 une compétition aurait eu lieu à Los Angeles. C’est en 1925 que se joue le premier match international de handball à 7 opposant le Danemark, vainqueur, contre la Suède. Cette rencontre entraine en 1928, la création de l’IAHF (Fédération internationale amateur de handball) qui codifie le jeu
internationale. Cette première fédération est remplacée par une nouvelle en 1947 elle-même remplacé par l’IHF actuel (Fédération internationale de handball).
En Allemagne, berceau du handball à 11, se crée en 1933 une fédération autonome: la Deutshe Handball Bund qui participera aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 et vaincra les cinq autres nations présentes: Suisse, Autriche, Hongrie, Roumanie et USA. Le handball devient, en Allemagne, un sport obligatoire à l’armée. Les allemands remportent les deux premiers championnats du monde à 7 et à 11 organisés sur le territoire. Le handball à 7 est jugé plus spectaculaire que le handball à 11 qui disparait alors petit à petit et définitivement en 1966. En 1976, la Fédération internationale compte 68 pays et plus de 3 millions de joueurs. En 2001, c’est 150
pays affiliés et plus de 19 millions de pratiquants.

Quant à la France, le handball à 11 apparait en Alsace en 1932 importé de Suisse. Il est, comme en Allemagne à ses débuts utilisés, pour améliorer la condition physique des gymnastes et compléter la préparation des athlètes. C’est d’ailleurs en Alsace que nait la première ligue de France en 1938. En 1937, c’est l’apparition du handball dans le milieu scolaire grâce à l’organisation d’un tournoi entre trois écoles de la capitale. La fédération française de handball accède à son autonomie en 1941 et joue son premier match international contre la Suisse en 1946. Le chiffre de 100 000 licenciés est atteint en 1976.

dimanche 30 janvier 2011

Les règles

Le handball se joue à 7 joueurs sur le terrain occupant 5 postes différents: arrière (droit ou gauche), aillier (droit ou gauche), demi-centre, pivot et le gardien de but qui n'est pas un joueur de champs. Il se joue dans un gymnase avec un terrain mesurant 40m de long sur 20m de large et un balon en forme de sphère dont la taille varie en fonction de l'âge et du sexe. Le but et, bien évidemment, de marquer un point dans la cage de but voisine en tirant sans que la balle soit arrêtée par le gardien. Un joueur attaquant n'a pas le droit de :
- pénétrer la surface de but (= espace du gardien en forme de quasi demi-cercle avec un rayon de 6m avec la balle à la main avec n'importe quelles parties de son corps)
- faire plus de 3 pas avec le ballon
- d'arrêter son dribble puis de le reprendre (= reprise de dribble)
- de bousculer et de pousser un défenseur violemment
- de dépasser les limites du terrain avec le ballon
Un joueur défenseur n'a pas le droit de:
- pousser ou ceinturer l'attaquant
- frapper
Selon la gravité de la faute, l’arbitre peut recourir à des sanctions tel que le carton jaune qui est juste un avertissement ou le carton rouge qui indique la disqualification du joueur pour avoir fait une action violente ou bien parce qu’il est sortis 3 fois pour 2 minutes.

Cliquer ici pour connaître les gestes de l'arbitrage