mardi 1 février 2011

Présentation


Nous sommes Nelly, Kévin & Nissrine: trois étudiants du lycée Charles de Gaulle d'Apt. Ce site internt a été crée dans le cadre des TPE 2011. Ici, vous trouverez les règles du handball, sa place dans la vie sportive française mais aussi quelques explications sur sa réussite. De plus, vous y trouverez des vidéos qui permettront d'illustrer nos propose.

lundi 31 janvier 2011

Un peu d'histoire...

Certains historiens définissent le hand-bold comme l’ancêtre direct du handball car celui-ci se jouait sur un terrain quasi identique à celui du handball actuel avec 7 joueurs est été pratiqué en salle pour des raisons climatiques. Le handball serait donc né en 1898 au Danemark.
Cependant, les origines du handball ne sont pas précises. Il serait l’héritier de plusieurs jeux notamment de l’Hazena pratiqué en Tchécoslovaquie dès 1892 mais surtout du Torball, ou balle au but, offert comme activité sportive aux femmes allemandes. En 1920, un professeur de l’Ecole Normale Germanique d’Education Physique de Leipzig, Carl Schellenz propose une adaptation pour les hommes du Torball: il crée le handball à 11. Après sa création, le sport est considéré uniquement comme un sport complémentaire ou préparatoire par les fédérations allemandes d‘athlétisme et de gymnastique.
Dans les années 1900, un irlandais nommait Casey introduit le handball aux USA. Le succès est tel qu’en 1919 une compétition aurait eu lieu à Los Angeles. C’est en 1925 que se joue le premier match international de handball à 7 opposant le Danemark, vainqueur, contre la Suède. Cette rencontre entraine en 1928, la création de l’IAHF (Fédération internationale amateur de handball) qui codifie le jeu
internationale. Cette première fédération est remplacée par une nouvelle en 1947 elle-même remplacé par l’IHF actuel (Fédération internationale de handball).
En Allemagne, berceau du handball à 11, se crée en 1933 une fédération autonome: la Deutshe Handball Bund qui participera aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 et vaincra les cinq autres nations présentes: Suisse, Autriche, Hongrie, Roumanie et USA. Le handball devient, en Allemagne, un sport obligatoire à l’armée. Les allemands remportent les deux premiers championnats du monde à 7 et à 11 organisés sur le territoire. Le handball à 7 est jugé plus spectaculaire que le handball à 11 qui disparait alors petit à petit et définitivement en 1966. En 1976, la Fédération internationale compte 68 pays et plus de 3 millions de joueurs. En 2001, c’est 150
pays affiliés et plus de 19 millions de pratiquants.

Quant à la France, le handball à 11 apparait en Alsace en 1932 importé de Suisse. Il est, comme en Allemagne à ses débuts utilisés, pour améliorer la condition physique des gymnastes et compléter la préparation des athlètes. C’est d’ailleurs en Alsace que nait la première ligue de France en 1938. En 1937, c’est l’apparition du handball dans le milieu scolaire grâce à l’organisation d’un tournoi entre trois écoles de la capitale. La fédération française de handball accède à son autonomie en 1941 et joue son premier match international contre la Suisse en 1946. Le chiffre de 100 000 licenciés est atteint en 1976.

dimanche 30 janvier 2011

Les règles

Le handball se joue à 7 joueurs sur le terrain occupant 5 postes différents: arrière (droit ou gauche), aillier (droit ou gauche), demi-centre, pivot et le gardien de but qui n'est pas un joueur de champs. Il se joue dans un gymnase avec un terrain mesurant 40m de long sur 20m de large et un balon en forme de sphère dont la taille varie en fonction de l'âge et du sexe. Le but et, bien évidemment, de marquer un point dans la cage de but voisine en tirant sans que la balle soit arrêtée par le gardien. Un joueur attaquant n'a pas le droit de :
- pénétrer la surface de but (= espace du gardien en forme de quasi demi-cercle avec un rayon de 6m avec la balle à la main avec n'importe quelles parties de son corps)
- faire plus de 3 pas avec le ballon
- d'arrêter son dribble puis de le reprendre (= reprise de dribble)
- de bousculer et de pousser un défenseur violemment
- de dépasser les limites du terrain avec le ballon
Un joueur défenseur n'a pas le droit de:
- pousser ou ceinturer l'attaquant
- frapper
Selon la gravité de la faute, l’arbitre peut recourir à des sanctions tel que le carton jaune qui est juste un avertissement ou le carton rouge qui indique la disqualification du joueur pour avoir fait une action violente ou bien parce qu’il est sortis 3 fois pour 2 minutes.

Cliquer ici pour connaître les gestes de l'arbitrage

vendredi 28 janvier 2011

Le placement des joueurs

Lors d'une rencontre opposant deux équipes, les entraineurs mettent en place des tactiques d'attaque et de défense en fonction du jeu de l'équipe adverse.

Le placement en défense se situe près de sa propre zone afin d'empêcher le joueur adverse de marquer. Il existe différents positions défensives, les principales sont:

- la position dite en 5-1 (ou 1-5) est la position classique: 5 joueurs se placent le long de la zone et un seul joueur sort défendre en dehors des 9 mètres généralement le pivot.



- la position dite en 3-3, 2-4 (4-2) ou encore 1-2-3 (3-2-1): 4 joueurs se placent le long de la zone et un deux joueurs défendent en dehors des 9 mètres généralement le demi centre et le pivot.



- la position dite en 6-0(ou 0-6): les 6 joueurs défendent tous le long de la zone.

jeudi 27 janvier 2011

Le handball en France et l'évolution de sa pratique

Le handball est le troisième sport collectif de France en nombre de licenciés derrière le football et le basket-ball mais devant le rugby à XV. C'est le sport collectif pour lequel la France est la plus titrée. En 1992, la Fédération française de handball ne comptait que 183 600 licenciés selon l'INSEE contre 392 800 licenciés en 2009, soit une augmentation de 114% sur cette période.En 2007, la Fédération française de handball comptait 2393 clubs. Voici ci-dessus une carte fait par nous même sur la répartition des clubs en 2010 en France par régions. La carte a été élaborée en calculant le nombre de clubs de chaque département (= comité en handball) rassemblé ensuite entre eux pour former la région (= ligue en handball).

La répartition des clubs en France en 2010:


On remarque que les que les 6 régions qui ont le plus de club sont: la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, l'Ile de France, le Rhône-Alpes, l'Aquitaine et la région Paca. De plus, on constate que la pratique du handball est inégalement répartie avec les régions du centre de la France n'ayant qu'entre 0 et 90 clubs. Ainsi, la pratique du handball n'est pas répartie dans toute la France mais elle est importante dans 7 régions principalement.

mercredi 26 janvier 2011

Le parlmarès de l'equipe de France masculine à l'origine de l'augmentation du nombre de licenciés?

Nous avons remarqué précedemment que de 1992 à 2009, le nombre de licenciés en handball a augmenté de 114%. Comment explique-t-on cette engouement pour le handball?
Tout d'abord, je pense qu'il est nécessaire de rappeler que le palmarès de l'équipe de France masculine de handball commence dès 1992 avec une médaille de Bronze aux J.O de Barcelone. Commence alors une série de trophée propulsant l'équipe de France au meilleur rang mondial:
1992: médaille de bronze au jeux Olympiques à Barcelone
1993: médaille d'argent en championnat du monde en Suède
1995: médaille d'or en championnat du monde en Islande
2001: médaille d'or en championnat du monde en France
2003: médaille de bronze en championnat du monde en Croatie
2005: médaille de bronze en championnat du monde en Tunisie
2006: médaille d'or en championnat d'Europe en Suisse
2008: médaille de bronze en championnat d'Europe en Norvège et une médaille d'or aux jeux olympiques à Pékin
2009: médaille d'or au championnat du monde en Croatie
2010: médaille d'or en championnat d'Europe en Autriche
Nous émettons donc l'hypothèse que les victoires de l'équipe de handball nationale ont un impact sur le nombre de licencés. Prenons alors une victoire importante tel que la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. La france compte, à l'époque, 365 131 licenciés en handball. Dès 2009, après la victoire à Pékin, elle en compte 392 800. En faisant le calcule suivant:
365 131(1+t/100)= 392 800
1+t/100= 392 800/ 365 131
t/100= 0.08
t= 8
On remarque donc que le nombre de licenciés entre 2008 et 2009 a augmenté de 8%.
Ainsi, le palmarès de l'équipe de France est une des causes de l'augmentation de licenciés en handball.

mardi 25 janvier 2011

Cliquez ici pour allez à la page suivante

Le handball dans la vie sportive française

Le handball subit la comparaison avec plusieurs sports de balle notamment le basketball, le voleyball mais aussi le football. Voici un tableau statistiques de l'INSEE de la pratique sportive et des licences associées en 2003 et en 2005.


On remarque, ici, qu'il est moins pratiqué que le football et le tennis en 2005.

Voici un autre tableau statistique de l'INSEE qui donne le nombre de licenciés par Fédérations et la part des femmes en 2009:


On remarque que même si il est le troisième sport collectif le plus pratiqué en France, il est toujours devancé par le football, le tennis, le judo, l'équitation et le basketball. Cependant, sa part de licenciées féminines est beaucoup plus élevé que le football.

lundi 24 janvier 2011

L'image positive du handball

L'équipe de France masculine de handball est connu pour sa simplicité mais aussi par les liens étroits qu'elle entretient avec ses supporters et son public. Sans scandales, ni prétention, les joueurs de handball reste accessible malgrès leur notoriété internationale. Le site de la FFHB dit : « Vous vous approchez de la mer, vous entendez de la musique, vous croisez des sourires pleins de sable, vous apercevez des ballons colorés filer vers des buts de handball et finalement vous tombez sur le meilleur joueur de la planète Jackson Richardson, jouant avec les plus jeunes, vous êtes dans un monde sandball. ». De plus, étant le sport le plus titré et ayant réalisé le triplé historique ( champion d'europe, champion du monde et champion olympinque), il véhicule un désir de victoire mais aussi une leçon d'humilité. Le handball n'est pas uniquement un jeu de balle mais un sport collectif, une vie en collectivité avec des tirs spectaculaires. En effet, le handball rassemble tous les ingrédients : esprit d’équipe, développement physique et mental pour en faire l’une des activités préférées des professeurs d’éducation physique et des élèves. =Voici une vidéo montrant l'équipe de France de handball en toute simplicité:

dimanche 23 janvier 2011

Le handball est-il accessible à tous ?

Le handball présente plusieurs variétés notamment le mini hand et le sand ball. Ces pratiques variés permettent à se sport de s’adapter aux plus jeunes et d’en faire un loisir attractif.

1. Le mini hand.

Le mini-hand existe en France depuis plus de quinze ans. C’est une version très simplifiée du handball qui a été conçu pour les enfants de 9 à 12 ans. Il reste toutefois une activité sportive intense puisqu’il demande beaucoup d’efforts. Il tend à se développer partout ou s’implante le handball sous l ‘égide de la European Handball Fédération ou de l’International Handball Fédération. Le mini-hand permet de former et de faire progresser le jeune joueur en privilégiant le jeu sur des surfaces réduites avec des règles adaptées quoi que similaire au handball. De plus, aucune brutalité n’est permise; pas d’accrochage, pas de ceinturage ni de « poussette ». Le terrain mesure entre 18 et 25 mètres de longueur et entre 15 et 18 mètres de largeur. Il n'y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc et pas de ligne de penalty contrairement au handball. Cette variante du handball adaptée aux petits montre que le handball est accessible à tous et permet de rendre le jeune joueur responsable ainsi que de lui apprendre les règles de vie en société par le biais d’un jeu collectif réglementé et amusant.

2. Le sandball

Le sandball est une variante du handball qui développe le côté loisir et joviale du handball développé en 1995. En effet, cette pratique s’effectue sur du sable ce qui n’est pas commun. Il a été crée pour le loisir et non pour la confrontation. Comme le handball, il se joue à 7 joueurs mais avec autant de remplaçants que l’on désire. La particularité de ce sport est qu’il se joue pieds nus. Il est accessible à tout le monde même aux plus petits avec le mini-sandball. Contrairement au handball, les équipes peuvent être mixtes. On peut plonger dans le sable pour récupérer la balle mais on a le droit qu’à trois pas avec le ballon. Il existe un ballon particulier pour cette pratique, les cages de but sont gonflables et l’aire de jeu mesure 15 mètres de long sur 12 à 14 mètres de large. L'attaquant doit respecter la règle du marché, de la zone et du passage en force. En défense, le contact est interdit. La défense alignée à 6 mètres est interdite. Une équipe doit montrer sa volonté de récupérer la balle par une défense étagée. Cette variante du handball sur le sable a donc un côté « vacancier » et amicale sans idée de victoire.
Ainsi, le mini-hand et le sandball sont deux variantes du handball qui permettent une diversité de la pratique et font de ce sport un sport convivial et accessible à tous puisqu’il peut même se pratiquer au bord de la plage en vacances.

samedi 22 janvier 2011

Le handball et les médias

Le handball est présent dans les médias même si la diffusion des matchs de se fait pas encore sur les chaînes publiques, il s'appproprie d'autres moyens d'informations. Tout d'abord, le site de la FFHB propose des vidéos d'après-match importants et des interviews de joueurs ( cliquez ici ).

De plus, la sortie d'un jeu vidéo est prevu en fin d'année 2011: Handball Challenge développé par Neutron Gamedont des démonstrations sont déjà disponibles sur le site officiel ( cliquez ici ). En voici un aperçu:

En 2011, un film a été diffusé sur Canal+ se nommant: " Des Barjots aux Experts: 20 ans de handball français". C'est un documentaire réalisé par Nicolas Chardon et Christophe Picard ( cliquez ici pour voir l'intégralité du documentaire ):

Il existe également un magazine nommé Hand Action crée en 2001 par Pascal Legendre et Rodolphe Trahet qui traite de l'actualité internationale, européenne et mondiale du handball. En voici une couverture:

vendredi 21 janvier 2011

Conclusion

Nous venons d'analyser la réussite du handball. Ainsi, le handball est un des sports collectifs les plus pratiqués en France. Inventé en 1898 au Danemark et importé en France en 1932 via l’Alsace il attire chaque année de plus en plus de licenciés. En effet, le Président du club Pays D’Apt Handball a cité entre 25% et 30% d’augmentation du nombre de licenciés depuis environ 2008 où l’équipe de France de handball masculine à enchainée les victoires. Ce sport est un sport très conviviale avec des règles plutôt simples. Il est présent dans les médias avec notamment un documentaire sortis récemment mais aussi un magazine spécialisé et un jeu vidéo prévu en fin d’année 2011. Sa réussite est basée sur le palmarès spectaculaire de l’équipe de France masculine mais aussi parce que le handball peut se pratiquer de différentes façons: en salle, mini-hand, sandball… Nous pouvons conclure que le handball est un sport en plein essor qui intéresse de plus en plus les médias mais aussi les sportifs.

jeudi 20 janvier 2011

Un exemple de club: le Pays d'Apt Handball

Après avoir fait une approche globale du handball nous allons maintenant nous intéresser à des exemples précis. La montée de ce sport collectif en France n'a épargnée aucune région ou département, beaucoup de villes ont leurs club, même les petites. Notamment la petite ville d’Apt de 11 600 habitants située dans le sud de la France au pied du Luberon dans le département du Vaucluse dont la réputation dans le monde du handball n’est plus à faire. Le handball aptésien est né il y a un bon nombre d’années, en 1968, grâce à Serge Aymé, un professeur d'éducation physique et sportive, et quelques autres passionnés de ce sport. Se créa alors une section handball à la MJC (Maison de la Ce club a aussi une autre priorité ; celle de former de jeunes joueurs et les aider dans l’élaboration d’une carrière sportive. Aujourd'hui cette école de handball comporte plus de 200 licenciés, 14 équipes, dont une majeure partie a entre 10 et 18 ans. Ces jeunes évoluent soit en championnat départemental soit régional ce qui fait environ 250 matchs dans l'année dont la moitié se joue aux gymnases à domicile, le gymnase Michael Guigou ou celui du lycée Charles de Gaulle. Depuis 2006, le club aptésien connait de nombreuses victoires, en outre l'accession en nationale 1 pour l'équipe senior féminine, mais aussi une équipe senior masculine qui devient championne du Vaucluse en 2007 ou encore les - 14 ans féminines qui le sont également. Le PAYS D'APT HANDBALL se vit attribuer le Label Or de club formateur attribué par la FFHB (Fédération Française de Handball) trois années de suite (2006,2007, 2008). Ce club est donc reconnu nationalement dans la pratique du handball. Ce club a formé un joueur qui a trouvé sa place au sein du Handball mondial : Michael Guigou. Aujourd'hui il est champion olympique en 2008 à Pékin, champion du monde en 2009 en Croatie et champion d'Europe en 2010 en Autriche. Il fait donc partis des joueurs à avoir marqué l’histoire du handball français grâce au le triplé historique (champion olympique, du monde et d’Europe). Il est donc une fierté pour le club et qualifié par les médias « l'aptésien Michael Guigou ». Ainsi, le club du PAYS d’APT HANDBALL est un club formateur très présent dans le domaine du handball notamment grâce au trophée Corinne Chabannes organisé toutes les années et qui réunit des équipes venant d’Europe.