Le handball présente plusieurs variétés notamment le mini hand et le sand ball. Ces pratiques variés permettent à se sport de s’adapter aux plus jeunes et d’en faire un loisir attractif.
1. Le mini hand.
Le mini-hand existe en France depuis plus de quinze ans. C’est une version très simplifiée du handball qui a été conçu pour les enfants de 9 à 12 ans. Il reste toutefois une activité sportive intense puisqu’il demande beaucoup d’efforts. Il tend à se développer partout ou s’implante le handball sous l ‘égide de la European Handball Fédération ou de l’International Handball Fédération. Le mini-hand permet de former et de faire progresser le jeune joueur en privilégiant le jeu sur des surfaces réduites avec des règles adaptées quoi que similaire au handball. De plus, aucune brutalité n’est permise; pas d’accrochage, pas de ceinturage ni de « poussette ». Le terrain mesure entre 18 et 25 mètres de longueur et entre 15 et 18 mètres de largeur. Il n'y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc et pas de ligne de penalty contrairement au handball. Cette variante du handball adaptée aux petits montre que le handball est accessible à tous et permet de rendre le jeune joueur responsable ainsi que de lui apprendre les règles de vie en société par le biais d’un jeu collectif réglementé et amusant.
2. Le sandball
Le sandball est une variante du handball qui développe le côté loisir et joviale du handball développé en 1995. En effet, cette pratique s’effectue sur du sable ce qui n’est pas commun. Il a été crée pour le loisir et non pour la confrontation. Comme le handball, il se joue à 7 joueurs mais avec autant de remplaçants que l’on désire. La particularité de ce sport est qu’il se joue pieds nus. Il est accessible à tout le monde même aux plus petits avec le mini-sandball. Contrairement au handball, les équipes peuvent être mixtes. On peut plonger dans le sable pour récupérer la balle mais on a le droit qu’à trois pas avec le ballon. Il existe un ballon particulier pour cette pratique, les cages de but sont gonflables et l’aire de jeu mesure 15 mètres de long sur 12 à 14 mètres de large. L'attaquant doit respecter la règle du marché, de la zone et du passage en force. En défense, le contact est interdit. La défense alignée à 6 mètres est interdite. Une équipe doit montrer sa volonté de récupérer la balle par une défense étagée. Cette variante du handball sur le sable a donc un côté « vacancier » et amicale sans idée de victoire.
Ainsi, le mini-hand et le sandball sont deux variantes du handball qui permettent une diversité de la pratique et font de ce sport un sport convivial et accessible à tous puisqu’il peut même se pratiquer au bord de la plage en vacances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire